Bénédicte Alexandre
Blog

Blog

Qu’est ce qu’une croyance ?

C’est une certitude que nous avons créée ou qui nous a été transmise, sur nous-même, le monde qui nous entoure ou les autres. Conscientes ou inconscientes, elles constituent notre « modèle du monde », c’est à dire la façon dont nous l’interprétons.

Evidemment nous n’avons pas tous les mêmes croyances, le même vécu, les mêmes filtres pour analyser ce qui nous entoure, les faits, les autres, nous-mêmes.

Cependant elles sont parfois si ancrées, si affirmées, si inconscientes, qu’elles nous apparaissent comme une vérité admise et partagée par tous. Et de plus, nous veillons à ce que tout vienne les confirmer.

L’influence de nos croyances est donc déterminante. Elles peuvent nous aider, nous soutenir, ou au contraire devenir très limitantes, voire bloquantes.

« Après 50 ans, on n’arrive plus à rien ».

« Le monde est hostile »

« Se mettre en avant est dangereux »

« Sans diplôme on est bloqué »

etc …

Ce sont toujours des affirmations qui semblent ne pas pouvoir être remises en cause.

Changer nos croyances limitantes

Ce type de croyances, qui nous bloquent dans l’atteinte de nos objectifs et dans notre quotidien peuvent être changées. Parfois le simple fait d’en prendre conscience peut suffire.

Lorsque nous croyons fermement quelque chose, il est rare que nous le modifions spontanément et seul. A moins de quelque chose ou quelqu’un qui nous en fasse changer.

Rappelez vous l’une de vos 1eres croyances : le père noël existe. La petite souris va prendre ma dent et me laisser une pièce. je vais épouser papa…

Vous avez réussi à les changer, n’est-ce pas ?

Alors, même si certaines sont plus difficiles que d’autres à faire bouger, tout est possible avec une aide ciblée et les techniques appropriées.

Oui, c’est une de mes croyances 😉

Mais promis, j’ai pu largement la vérifier !